Les échographies
Durant votre grossesse, trois échographies sont recommandées. Des échographies supplémentaires peuvent être prescrites suivant les circonstances.
L'échographie du premier trimestre ou échographie T1
Elle tient une place privilégiée ; elle est la première rencontre en image avec votre futur bébé. Elle doit avoir lieu dans les 3 dernières semaines du premier trimestre et a pour buts principaux :
-
De déterminer le nombre d'embryons (grossesse unique ou gémellaire) et de déterminer avec exactitude la date de conception
-
D'analyser la vitalité du foetus, notamment l'activité cardiaque
-
De faire un premier examen morphologique
-
De dépister d'éventuelles anomalies, notamment la trisomie 21
L'échographie du deuxième trimestre ou échographie T2
Ce deuxième examen doit être réalisé au cours du cinquième mois de grossesse. Cette échographie, dite « morphologique », est un examen essentiel pour s'assurer que le bébé grandit bien. L’examen morphologique permet de déceler d’éventuelles anomalies. Les organes sont examinés attentivement, notamment la tête, la colonne vertébrale, l’estomac, les reins. L'échographiste réalise une étude précise du coeur. Il vérifie notamment que le cœur a bien 4 cavités, il recherche la crosse de l'aorte, observe le chemin des artères... Le médecin inspecte ensuite les membres de façon détaillée: pieds, fémur…afin de s'assurer de la bonne santé du bébé. C'est également cet examen qui va permettre de confirmer le sexe de l'enfant.
L'échographie du troisième trimestre ou échographie T3
Elle est réalisée à la fin du 7e mois de grossesse. A ce stade, le bébé a déjà bien grandit et il n'est plus possible de le voir entièrement à l'écran.
Cette échographie permet de confirmer l'absence d'anomalie morphologique de l'enfant et son bon développement. La croissance du bébé est évaluée en mesurant sa tête, ses jambes et son abdomen. Ces mesures permettent d'obtenir une estimation du poids du bébé à la naissance. Enfin, cet examen permet d'observer la présentation du bébé et du placenta afin de préciser les modalités d'accouchement.